Sélectionner une page

Vous avez toujours rêvé d’investir dans un logement locatif à la montagne ou à la mer ? Vous avez toujours voulu avoir une résidence secondaire que vous pourrez mettre en location saisonnière pour rentabiliser votre investissement immobilier ? Sachez que vous pouvez tout à fait exaucer votre voeu en optant pour un investissement locatif. Retrouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce sujet avant de vous y lancer.

Quel est le principe de la location saisonnière ?

Avant de vous lancer dans l’investissement locatif saisonnier, il est tout d’abord primordial de connaître ce qu’est réellement la location saisonnière. Le principe, presque tout le monde le connaît vaguement. En effet, il s’agit d’un concept que presque tous ceux qui ont l’habitude de partir en vacances ont déjà fait au moins une fois. Il s’agit de louer un bien immobilier pour une courte durée allant d’une nuitée à de nombreuses semaines, voire des mois.

Le principal avantage de l’immobilier saisonnier, c’est sûrement le fait de pouvoir jouir de votre bien immobilier dès qu’il n’est pas loué en période creuse. Vous pouvez alors passer quelques jours de vacances dans votre résidence secondaire. Ce type d’investissement locatif saisonnier joint en effet l’utile à l’agréable.

Seul bémol avec ce type de projet immobilier est le fait que sa rentabilité locative dépend essentiellement de la qualité de la saison de location, mais aussi de la zone géographique où elle se trouve. Ces deux critères définissent le taux de remplissage de votre bien tout en faisant de ce type de location immobilière un bon choix afin d’arrondir vos fins de mois, de quoi vous faire des revenus complémentaires.

Où réaliser un investissement de location saisonnière ?

Les biens à louer, de manière saisonnière se trouvent généralement implantés en région de vacances, notamment à la montagne ou à la mer. Toutefois de nos jours, le concept s’est bien développé au-delà des traditionnelles stations balnéaires ou de ski. En effet, le succès fou d’Airbnb a fait en sorte que de plus en plus de locations saisonnières sont aujourd’hui implantées en zones urbaines, plus précisément autour des grandes villes. C’est le cas pour ceux qui ont un appartement à louer aux personnes en déplacement dans ces zones géographiques, que ce soit pour leur travail ou pour leurs vacances.

Il faut préciser que le plus important pour bien investir dans l’immobilier saisonnier est le choix de l’implantation de la location. Il est difficile, voire même impossible de trouver des locataires potentiels dans ce type de projet immobilier s’il ne se situe pas dans un emplacement recherché.

Une rentabilité de mise en location décuplée

Par exemple, pour constituer un patrimoine immobilier, vous souhaitez investir dans un bien immobilier de deux pièces d’environ 35 mètres carrés qui se trouve en bord de mer. Vous venez d’acheter un bien à 150 000 euros et la mensualité de votre crédit immobilier est évalué à 700 euros sur une vingtaine d’années, hors assurance et avec un taux de 1,25%. En haute saison touristique, vous avez la possibilité de proposer un loyer d’environ 75 euros la nuitée. De ce fait, vous pouvez tripler les remboursements à faire par mois. Durant la saison estivale, de juin à septembre, vous pouvez même couvrir la totalité d’une année de mensualités. Les nuitées en hors saison vous permettent de vous dégager une belle marge. Un autre avantage avec ce type de location meublée saisonnière est le fait que vous ne risquez pas d’avoir de loyers impayés. En effet, chaque loueur de passage chez vous payent tous leurs séjours à l’avance. Ce système vous permet de sécuriser vos revenus locatifs.

Pour vous faire une idée précise de l’opportunité que vous avez, renseignez-vous sur les prix de l’immobilier dans la zone géographique que vous visez. Cela vous permet alors de simuler votre prêt immobilier. Pour cela, vous pouvez faire appel à un simulateur en ligne. Au moment de vous lancer dans l’achat immobilier en vue de le louer durant les vacances, il vous est fortement recommandé de comparer les crédits immobiliers. Cela vous permet alors d’obtenir le meilleur taux de crédit possible afin de baisser le montant total de son opération.

Les raisons pour lesquelles vous devez investir dans un bien locatif saisonnier

L’investissement dans l’immobilier locatif saisonnier possède un grand potentiel pour ce qui est de la rentabilité. Toutefois, il demande un véritable investissement en gestion locative, en contrepartie, notamment avec des remises des clés, des commandes ainsi que des états de lieux à réaliser de manière régulière. Cela reste un moyen efficace pour investir dans des résidences secondaires. En plus de cela, le contexte actuel de taux réduit du crédit. Grâce à ce mode opératoire, il vous est possible d’avoir un pied à terre dans une belle région de France sans pour autant avoir à consentir un important effort concernant le taux d’endettement.