5 sites d’excellence pour accueillir et promouvoir les entreprises des filières prioritaires de la métropole

Pour compléter les infrastructures d’accueil des entreprises de la métropole, Lille Métropole a développé des parcs d’activités dédiés et proposant une offre immobilière innovante, diversifiée et adaptée aux besoins des entreprises : Euralille, Eurasanté, EuraTechnologies, La Haute Borne et l’Union intégrant la Plaine Images et le Ceti.

Ces sites d’excellences sont des centres économiques moteurs qui exercent des effets d’entraînement sur leur environnement.

Euralille, quartier d’affaires et pôle tertiaire de premier plan :

Imaginé autour des gares TGV de Lille Flandres et Lille Europe, Euralille est la vitrine tertiaire de la métropole lilloise, symbole de sa mutation économique. 7 000 emplois sont actuellement recensés dans un périmètre élargi d’Euralille, principalement dans les secteurs des services financiers, des assurances, des télécommunications, du conseil et de l’informatique. A terme, 15 000 à 20 000 salariés travailleront sur le site. 3ème quartier d’affaires français, destination de choix pour le tourisme d’affaires, Euralille est aussi l’un des lieux de vie les plus prisés du territoire. Son offre très large d’équipements pour les activités de services, de commerce et de loisirs, n’a de cesse de s’étoffer : Centre commercial, Zénith, centre de congrès Lille Grand Palais, parc hôtelier qualitatif, Tri Postal, … sont autant de facteurs d’attractivité du site.

 

Eurasanté, pôle d’excellence dédié à la filière biologie/santé :

Situé sur les communes de Lille et de Loos, le parc Eurasanté représente l’alliance réussie entre l’enseignement, la recherche médicale et les entreprises spécialisées dans le domaine de la santé. Il s’affirme comme l’un des plus importants pôles de développement de la métropole, voire de la région. Créé autour du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU), le parc Eurasanté regroupe trois facultés, plus de soixante laboratoires de recherche en santé et une centaine d’entreprises, principalement dans le domaine des médicaments et des biotechnologies. Il accueille le Bio-incubateur, solution d’hébergement pour les jeunes entreprises innovantes du secteur.

 

EuraTechnologies, dédié aux TIC et à la filière numérique :

Inauguré en mars 2009, le cinquième site d’excellence de la métropole lilloise est dédié aux nouvelles technologies. Situé à l’ouest de Lille, à la frontière de Lomme et de Lambersart, et articulé autour de la friche rénovée Le Blan-Lafont, EuraTechnologies a pour ambition de rassembler en un même lieu des entreprises, de la jeune pousse à l’entreprise internationale, et de leur offrir un panel de services innovants. Lieu de convergence des acteurs, projets et innovations de la filière TIC métropolitaine et régionale, Euratechnologies regroupe aujourd’hui plus de 100 entreprises TIC, représentant 1500 emplois et plus de 70 métiers complémentaires.

 

La Haute Borne, parc scientifique HQE :

A proximité de l’université de Lille 1, à Villeneuve-d’Ascq, le parc scientifique de la Haute Borne accueille des laboratoires de recherche et des entreprises innovantes. Concentrant sur 300 hectares quelque 1 300 enseignants-chercheurs et chercheurs et 60 laboratoires de recherche, ses compétences dans de nombreux secteurs de pointe en font un pôle de recherche d’envergure internationale. L’objectif du site est de favoriser les liens et la fertilisation entre les laboratoires et les entreprises. Inauguré en 2011 et situé sur le parc, le Hub Innovation regroupe sur un même site une offre large de services et de solutions d’hébergement pour les entreprises innovantes. La situation privilégiée du parc et ses aménagements HQE attirent de nombreuses entreprises.

 

L’Union, écrin des filières textile et Images :

Le site de l’Union est sans doute le plus important projet de rénovation urbaine que Lille Métropole a engagé depuis Euralille. Autrefois à dominante industrielle, ce site de 80 ha, situé à la jonction de Tourcoing, Roubaix et Wattrelos, vise aujourd’hui le développement de deux filières d’excellence. Une première, centrée sur l’image et les industries culturelles, s’organise autour de la Plaine Images, et une seconde dédiée aux textiles innovants, autour du CETI (Centre européen des textiles innovants). Le site accueillera à terme 3000 salariés.

Sommaire

À propos de nous

Des conseils d’experts pour acheter, vendre et améliorer votre maison en toute confiance.

Contact

Vous avez une question, ou une préoccupation ? Laissez nous un message.